17
Septembre
Projet collaboratif de rentrée chez les CM1/CM2
Publié le 17/09/2025
Publié le 17/09/2025
Pour apprendre à travailler ensemble, les élèves ont reçu chacun, la semaine de la rentrée, une pièce
d'un puzzle d’un planisphère qu'il fallait mettre en couleur.
Dans un premier temps, Ils devaient identifier la partie du puzzle qu’ils avaient entre les mains et trouver les élèves qui possédaient les pièces qui complétaient la leur. Une manière d’aller vers les autres.
Ensuite, venait un temps d’échange essentiel pour se mettre d’accord sur les couleurs à utiliser. Chaque enfant a colorié sa pièce de puzzle puis est venu le temps de l’assemblage. Le suspens était à son comble !
Ce travail a permis à chacun de comprendre que pour travailler en groupe il fallait respecter des règles de savoir- être (participer activement, s’écouter, se concentrer sur le travail, respecter les idées de chacun, chuchoter …) et des règles de savoir-faire (réfléchir ensemble, résoudre un problème, faire des choix ensemble, produire un travail de qualité ).
Les enfants sont très contents et fiers du résultat final. Le puzzle décore dès à présent la classe.
d'un puzzle d’un planisphère qu'il fallait mettre en couleur.
Dans un premier temps, Ils devaient identifier la partie du puzzle qu’ils avaient entre les mains et trouver les élèves qui possédaient les pièces qui complétaient la leur. Une manière d’aller vers les autres.
Ensuite, venait un temps d’échange essentiel pour se mettre d’accord sur les couleurs à utiliser. Chaque enfant a colorié sa pièce de puzzle puis est venu le temps de l’assemblage. Le suspens était à son comble !
Ce travail a permis à chacun de comprendre que pour travailler en groupe il fallait respecter des règles de savoir- être (participer activement, s’écouter, se concentrer sur le travail, respecter les idées de chacun, chuchoter …) et des règles de savoir-faire (réfléchir ensemble, résoudre un problème, faire des choix ensemble, produire un travail de qualité ).
Les enfants sont très contents et fiers du résultat final. Le puzzle décore dès à présent la classe.