14
Mai
Le musée des CE1
Par Ophélie COAT • Publié le 14/05/2025
Par Ophélie COAT • Publié le 14/05/2025
Dans "Léo et la drôle de machine", un album travaillé en classe, les élèves découvrent un petit garçon qui doit apporter dans sa classe un objet ancien. Le personnage, Léo, part alors à la recherche dans son grenier et trouve un gramophone.
Ce fut l'occasion de lancer le même projet dans notre classe.
Ces deux derniers lundis, ce sont donc des objets allant du silex à la cassette VHS qui ont été présentés par vos enfants.
Je leur avais demandé d'être capable, s'ils ramenaient un objet, de le présenter : nom / usage / mode d'emploi / par quoi cela a été remplacé / à qui cela appartenait (quelle génération).
Et vous avez bien joué le jeu ! Vos enfants savaient exactement comment présenter leur précieux objet et leurs camarades ont adoré se prêter au jeu des questions / réponses.
Cela a donné lieu à des échanges très riches et parfois ... Un peu piquants pour la maîtresse ! (à propos des VHS et des films en noir et blanc notamment : "et toi Ophélie tu avais de la couleur dans tes dessins animés ?").
La carte téléphonique (à puce) ainsi que les téléphones à cadrans ont permis d'expliquer qu'avant, on ne pouvait pas communiquer instantanément, de partout, de manière mobile. Pour vos enfants, c'est une évidence pourtant.
De même qu'ils se sont rendus compte que la plupart des objets : appareil photo à pellicules, cassette de caméscope, téléphone à cadran, réveil, téléphonique fixe, la machine à écrire, le tourne-disque/le lecteur MP3 ont été remplacés en un seul objet : le smartphone/tablette/PC.
Des objets plus insolites comme l'aiguille agricole, les médailles, la lampe à pétrole, le sabot, le moulin à café, ... furent l'occasion d'un petit point d'Histoire. Vos enfants avaient déjà énormément de connaissances à partager sur ces sujets pourtant si éloignés d'eux dans le temps.
Alors encore un grand merci à tous pour votre participation !
*********************
L'album "Léo et la drôle de machine" conduit également notre personnage à enquêter auprès de sa soeur, ses parents, ses grands-parents et son arrière grand mère. L'occasion d'aborder le concept un peu flou à cet âge de "générations". Concept rendu justement plus concret lors de la présentation de leurs objets. Chaque fois les enfants me demandaient " tu as connu, toi? Et tes parents ? Et tes grands parents ?" Ce qui leur permettait d'affiner la génération concernée et se repérer davantage dans un passé plus lointain, qu'ils n'ont pas vécu.
Et il se pourrait, à propos de générations et d'arbre généalogique, que vous soyez de nouveau amenés à aider votre enfant prochainement pour un travail ... 🤫🤫 😉
Ce fut l'occasion de lancer le même projet dans notre classe.
Ces deux derniers lundis, ce sont donc des objets allant du silex à la cassette VHS qui ont été présentés par vos enfants.
Je leur avais demandé d'être capable, s'ils ramenaient un objet, de le présenter : nom / usage / mode d'emploi / par quoi cela a été remplacé / à qui cela appartenait (quelle génération).
Et vous avez bien joué le jeu ! Vos enfants savaient exactement comment présenter leur précieux objet et leurs camarades ont adoré se prêter au jeu des questions / réponses.
Cela a donné lieu à des échanges très riches et parfois ... Un peu piquants pour la maîtresse ! (à propos des VHS et des films en noir et blanc notamment : "et toi Ophélie tu avais de la couleur dans tes dessins animés ?").
La carte téléphonique (à puce) ainsi que les téléphones à cadrans ont permis d'expliquer qu'avant, on ne pouvait pas communiquer instantanément, de partout, de manière mobile. Pour vos enfants, c'est une évidence pourtant.
De même qu'ils se sont rendus compte que la plupart des objets : appareil photo à pellicules, cassette de caméscope, téléphone à cadran, réveil, téléphonique fixe, la machine à écrire, le tourne-disque/le lecteur MP3 ont été remplacés en un seul objet : le smartphone/tablette/PC.
Des objets plus insolites comme l'aiguille agricole, les médailles, la lampe à pétrole, le sabot, le moulin à café, ... furent l'occasion d'un petit point d'Histoire. Vos enfants avaient déjà énormément de connaissances à partager sur ces sujets pourtant si éloignés d'eux dans le temps.
Alors encore un grand merci à tous pour votre participation !
*********************
L'album "Léo et la drôle de machine" conduit également notre personnage à enquêter auprès de sa soeur, ses parents, ses grands-parents et son arrière grand mère. L'occasion d'aborder le concept un peu flou à cet âge de "générations". Concept rendu justement plus concret lors de la présentation de leurs objets. Chaque fois les enfants me demandaient " tu as connu, toi? Et tes parents ? Et tes grands parents ?" Ce qui leur permettait d'affiner la génération concernée et se repérer davantage dans un passé plus lointain, qu'ils n'ont pas vécu.
Et il se pourrait, à propos de générations et d'arbre généalogique, que vous soyez de nouveau amenés à aider votre enfant prochainement pour un travail ... 🤫🤫 😉