21
Juin
Sébastien Pelon, illustrateur d'albums jeunesse
Publié le 21/06/2024
Publié le 21/06/2024
Vendredi 21 juin, les élèves de CE2, CM1, CM2 de l’école du Sacré Coeur à Lannilis ont accueilli
Sébastien Pelon, illustrateur d’albums de jeunesse. Cette rencontre, organisée par Anne-Michelle Berrou,
responsable de la médiathèque de Lannilis, s’est faite dans le cadre du prix des Incorruptibles. En effet,
tout au long de l’année, les élèves des classes concernées ont lu 6 livres sélectionnés par le Prix des
Incorruptibles. Sébastien Pelon est l’illustrateur de l’album La Biblio d’Orazio, l’un des 6 livres. Ils ont
d’ailleurs voté en mai à la médiathèque pour leur livre préféré.
Sébastien Pelon a expliqué aux enfants tout le processus de création des illustrations d’un livre, depuis la
réception du texte à illustrer jusqu’à la maquette du livre et même son impression par la maison d’édition.
Il a détaillé les étapes par lesquelles il passe : recherches sur le thème et les lieux, réalisation de croquis
dans un carnet, réalisation des planches en noir et blanc, mise en couleur... Il a expliqué aux élèves qu’il
aimait parfois peindre pour réaliser ses illustrations mais qu’il utilisait aussi une tablette graphique. Il a
même fait une démonstration aux enfants à l’aide de sa tablette et du vidéoprojecteur. Les enfants ont été
impressionnés par son talent.
Sébastien Pelon, illustrateur d’albums de jeunesse. Cette rencontre, organisée par Anne-Michelle Berrou,
responsable de la médiathèque de Lannilis, s’est faite dans le cadre du prix des Incorruptibles. En effet,
tout au long de l’année, les élèves des classes concernées ont lu 6 livres sélectionnés par le Prix des
Incorruptibles. Sébastien Pelon est l’illustrateur de l’album La Biblio d’Orazio, l’un des 6 livres. Ils ont
d’ailleurs voté en mai à la médiathèque pour leur livre préféré.
Sébastien Pelon a expliqué aux enfants tout le processus de création des illustrations d’un livre, depuis la
réception du texte à illustrer jusqu’à la maquette du livre et même son impression par la maison d’édition.
Il a détaillé les étapes par lesquelles il passe : recherches sur le thème et les lieux, réalisation de croquis
dans un carnet, réalisation des planches en noir et blanc, mise en couleur... Il a expliqué aux élèves qu’il
aimait parfois peindre pour réaliser ses illustrations mais qu’il utilisait aussi une tablette graphique. Il a
même fait une démonstration aux enfants à l’aide de sa tablette et du vidéoprojecteur. Les enfants ont été
impressionnés par son talent.