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Janvier
Apprentissage du tchoukball CM2 CM1
Par Nelly Le Floch • Publié le 15/01/2024
Par Nelly Le Floch • Publié le 15/01/2024
En novembre et en décembre, les élèves de la classe de Delphine, Nelly et Gwenaëlle ont participé à des séances pour apprendre à jouer au tchoukball.
Le tchoukball est un sport qui vient de Suisse. Le but de son inventeur, était de créer un sport sans risque ou à faible risque de blessure, facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l'activité physique.
Le jeu est un mélange de volley ball et de handball : on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un cadre, disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse pas rattraper le ballon par la suite. Le cadre est un trampoline incliné qui permet le rebond du tir. La difficulté de ce sport, au début pour les élèves, a été l’interdiction de défendre : on n’a pas le droit d’intercepter un ballon. On ne peut récupérer le ballon que si l’adversaire commet une faute ou en le réceptionnant après un tir. L’interdiction de défendre limite les contacts et ce sport est donc en effet à faible risque de blessure et évite les conflits que l’on peut avoir dans d’autres sports collectifs.
Pour marquer des points, il faut donc tirer sur un cadre et faire en sorte que le ballon rebondisse sur le terrain, hors de la zone délimitée devant le cadre. On ne peut pas faire plus de trois passes avant de tirer. Les équipes peuvent tirer indifféremment sur l’un ou l’autre des deux cadres mais on ne peut pas tirer plus de trois fois d’affilée sur le même cadre.
Ce sport a demandé aux élèves d’élaborer des stratégies pour marquer des points. Vous pouvez les voir en action sur les photos et les vidéos suivantes.
Le tchoukball est un sport qui vient de Suisse. Le but de son inventeur, était de créer un sport sans risque ou à faible risque de blessure, facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l'activité physique.
Le jeu est un mélange de volley ball et de handball : on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un cadre, disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse pas rattraper le ballon par la suite. Le cadre est un trampoline incliné qui permet le rebond du tir. La difficulté de ce sport, au début pour les élèves, a été l’interdiction de défendre : on n’a pas le droit d’intercepter un ballon. On ne peut récupérer le ballon que si l’adversaire commet une faute ou en le réceptionnant après un tir. L’interdiction de défendre limite les contacts et ce sport est donc en effet à faible risque de blessure et évite les conflits que l’on peut avoir dans d’autres sports collectifs.
Pour marquer des points, il faut donc tirer sur un cadre et faire en sorte que le ballon rebondisse sur le terrain, hors de la zone délimitée devant le cadre. On ne peut pas faire plus de trois passes avant de tirer. Les équipes peuvent tirer indifféremment sur l’un ou l’autre des deux cadres mais on ne peut pas tirer plus de trois fois d’affilée sur le même cadre.
Ce sport a demandé aux élèves d’élaborer des stratégies pour marquer des points. Vous pouvez les voir en action sur les photos et les vidéos suivantes.