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Décembre
expériences sur l'eau en CM2
Par Nelly Le Floch • Publié le 18/12/2023
En ce moment, les élèves de CM2 travaillent sur l’eau en sciences.

Nous avons mené plusieurs expériences sur ce thème. Par exemple, nous avons cherché à répondre à la question « comment rendre de l’eau boueuse claire ? ». Pour cela, nous avons fait plusieurs hypothèses et avons testé différentes manières de « nettoyer » l’eau. Nous avons en quelque sorte fabriqué une mini station d’épuration en utilisant différentes techniques comme la filtration, la décantation, le passage dans le charbon actif. Ensuite, nous avons observé l’eau « épurée » obtenue et comparé sa limpidité et son odeur.

Un élève a alors posé une nouvelle question scientifique : « l’eau obtenue est-elle potable ? ». Nous avons donc réfléchi à cela. Après avoir compris que de l’eau non potable comprend des micro-organismes dangereux pour la santé, nous avons cherché une manière de vérifier si notre eau épurée contenait des micro-organismes. Comme nous n’avions pas de microscope, nous avons mis quelques gouttes de notre eau dans une boîte de Petri contenant de la gélose. Nous savons que les micro-organismes se multiplient en présence de la gélose car ils s’en nourrissent. Lorsqu’ils se multiplient, ils forment des taches et deviennent visibles à l’oeil nu. Nous avons aussi mis des gouttes d’eau du robinet dans une autre boîte pour comparer. C’était notre témoin.
Après quelques jours d’attente, les petits scientifiques ont observé leurs boîtes. Celles qui contenaient de l’eau épurée étaient remplies de micro-organismes tandis que celles contenant de l’eau du robinet ne contenaient presque rien.
Nous avons donc conclu que notre eau épurée n’était pas potable. C’est pour cela que l’eau épurée doit encore passer par une station d’eau potable avant d’arriver dans notre robinet. Les quelques taches présentes dans les boîtes « eau du robinet » proviennent sans doute de nos mains ou de l’air même si nous avions fait attention !

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