15
Décembre
Projet sculpture en CM2
Par Nelly Le Floch • Publié le 15/12/2023
Par Nelly Le Floch • Publié le 15/12/2023
Pendant les mois de novembre et décembre, les élèves de CM2 ont participé à un petit projet sur la sculpture en lien avec le thème d’année, à savoir le sport.
Après avoir réfléchi ensemble à ce qu’était une sculpture, les élèves ont dessiné des croquis de leur future œuvre. Il s’agissait de représenter un personnage en mouvement faisant un sport. Il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir des croquis avec des corps bien proportionnés et des articulations ! Les élèves ont dû aussi chercher à travers leurs croquis, la position des membres en fonction du mouvement et du sport choisis. Certains ont mimé les mouvements pour aider leurs copains !
Une fois le croquis validé, chacun a reçu un fil de fer d’un mètre de long. Il fallait représenter son croquis en pliant, en tordant, en entortillant le fil. Interdiction de le couper ! Ce n’était pas facile : les élèves ont cherché, tâtonné, plié et déplié leur fil pour arriver au résultat proche du croquis. Ils ont ainsi créé l’armature de leur sculpture.
Ensuite, l’armature a été recouverte de scotch de masquage et pour donner une impression de « vraie » sculpture, ils ont peint leur œuvre avec de la peinture dorée métallisée.
Il a fallu aussi peindre le socle en noir pour faire ressortir le doré et fixer la sculpture dessus avec le pistolet à colle.
Pour clore le travail, nous avons regardé des œuvres d’artistes ayant réalisé des sculptures de personnages comme nous, comme Giacometti ou d’autres artistes ayant travaillé exclusivement à partir de fil de fer comme Calder.
Les élèves se sont inspirés de Giacometti et de ses sculptures « L’homme qui marche » ou « L’homme au doigt » pour donner un nom à leur œuvre. Ils étaient très fiers de leur travail.
Les sculptures sont en exposition dans la passerelle de l’école jusqu’aux vacances de Noël. N’hésitez pas à aller les voir. Vous pouvez aussi les admirer sur les photos qui suivent.
Après avoir réfléchi ensemble à ce qu’était une sculpture, les élèves ont dessiné des croquis de leur future œuvre. Il s’agissait de représenter un personnage en mouvement faisant un sport. Il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir des croquis avec des corps bien proportionnés et des articulations ! Les élèves ont dû aussi chercher à travers leurs croquis, la position des membres en fonction du mouvement et du sport choisis. Certains ont mimé les mouvements pour aider leurs copains !
Une fois le croquis validé, chacun a reçu un fil de fer d’un mètre de long. Il fallait représenter son croquis en pliant, en tordant, en entortillant le fil. Interdiction de le couper ! Ce n’était pas facile : les élèves ont cherché, tâtonné, plié et déplié leur fil pour arriver au résultat proche du croquis. Ils ont ainsi créé l’armature de leur sculpture.
Ensuite, l’armature a été recouverte de scotch de masquage et pour donner une impression de « vraie » sculpture, ils ont peint leur œuvre avec de la peinture dorée métallisée.
Il a fallu aussi peindre le socle en noir pour faire ressortir le doré et fixer la sculpture dessus avec le pistolet à colle.
Pour clore le travail, nous avons regardé des œuvres d’artistes ayant réalisé des sculptures de personnages comme nous, comme Giacometti ou d’autres artistes ayant travaillé exclusivement à partir de fil de fer comme Calder.
Les élèves se sont inspirés de Giacometti et de ses sculptures « L’homme qui marche » ou « L’homme au doigt » pour donner un nom à leur œuvre. Ils étaient très fiers de leur travail.
Les sculptures sont en exposition dans la passerelle de l’école jusqu’aux vacances de Noël. N’hésitez pas à aller les voir. Vous pouvez aussi les admirer sur les photos qui suivent.